Définition : Personne dont l’activité, exercée le plus souvent de façon indépendante, a pour objet principal la culture du sol en vue de la production des plantes utiles à l’homme et à l’élevage des animaux, et accessoirement l’élevage des animaux (cf. agriculture). Synon. cultivateur.

Source : centre national de ressources textuelles et lexicales

L’homme fort !

Là Google répond clairement à la définition : homme – terre – animaux. Surtout des vaches !

Sauf que le monde idyllique qui est présenté semble figé dans le temps, figé dans le même décor, même point de vue, même composition.

Un homme heureux, pas de femme (encore faut-il taper agricultrice !) en premier plan sourire figé, la nature en arrière plan. Ca dit quoi ? Salopette ou tablier, l’accessoire de rigueur, le chapeau de cowboy ou le béret bien franchouillard, sont les codes du métier. Les produits bons pour la santé, les vaches bien portantes, les champs d’un vert impeccable sont les ingrédients de cette galerie de portrait joyeuse, sereine et rêvée. Une vision magnifiée du métier, la posture mais pas l’activité. Une variation de portraits, l’agriculteur droit dans ses bottes défiant le spectateur par son regard direct et ses bras croisés lui donne un petit air de pouvoir. Surtout ne pas montrer les différentes activités du métier, quelque soit les éléments positifs ou négatifs, l’aspect économique très difficile, et la situation particulièrement tendu dans un contexte économique qui laisse de moins de place aux petites exploitations.

Le paysan de google est une caricature qui se passe de commentaire.

Ils n’ont rien à envier aux superbes playboys du calendrier agricoles qui affiche avec fierté son torse nu et ses biscoteaux, attributs virils et sexy de l’homme fort !

 

Et du côté du féminin, elles sont éternellement jeunes et belles. On ne vieillit pas chez les agricultrices. Tandis que les paysannes défilent dans des vêtements traditionnels, à croire qu’elles n’ont pas changer de look depuis le moyen-âge…

agriculteur agricultrice paysan paysanne

A voir : la série d’Alexa Brunet  Dystopia et le reportagede Pablo Chignard Jeunes paysans, un mode de vie