Définition : hist) Celui, celle qui, jouissant du droit de cité, prenait part à la vie politique et religieuse de la cité. (usuel) Membre d’un État et qui de ce fait jouit des droits civils et politiques garantis par cet État. Source : centre national de ressources textuelles et lexicales

Tous ensemble !

En pleine période électorale, jeter un œil sur les citoyens de google était tentant ! Sauf que n’ayant pas publier l’article en avril dernier, je sollicite de nouveau notre moteur habituel et me rend compte que rien n’a bougé. Toujours les mêmes images innocentes.

En avril dernier : la presse rendait compte de la campagne électorale en se focalisant sur les candidats, leur meeting, leurs déboires ou leurs réussites et leurs accusations à tout va. Focalisation sur des personnalités politiques, et les hommes et les femmes, tout simplement : pas grand chose. Donc, difficile d’identifier le citoyen lambda aujourd’hui si ce n’est avoir une carte d’électeur ( ?)

Par contre, montrer le citoyen actif pour plus de solidarité, respect, civisme (pour reprendre le nuage de mot proposé par google) semble totalement à côté de la plaque, …

Quelle découverte, des silhouettes, des dessins infantilisants, avec un souci pédagogique d’expliquer ce que signifie la condition de citoyen. Or, en regardant les images, nous sommes un peu perdus. Des personnages se ressemblent et s’assemblent dans une ronde fermée sur elle-même. Le rond, les couleurs, des pions sont les motifs schématiques de la citoyenneté. Le message un peu convenu, être ensemble, tous ensemble dans un monde parfait ! Une harmonie qui oublie clairement que les citoyens sont des hommes et des femmes en chair et en os, des hommes et des femmes qui s’impliquent dans la vie civile, qui vont voter ou pas.

Le citoyen n’est rien d’autre qu’un pion évoluant sur l’échiquier quelque peu malmené par une certaine vision de la démocratie.

capture du 20 avril 2017

citoyen_20042017

Capture du 07 juin 2018

citoyen_07062018

A voir : l’article de Gianni d’Amato Citoyenneté : concept nomade et dans la rubrique We Others

Pour aller plus loin : Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines T.2