Tandis que les images renvoient à des représentations parfois surprenantes, les concepts ont aussi leur mot à dire ! Ils se métamorphosent au gré de l’histoire sociale et politique, selon des modes de représentations qui posent parfois question.

Dans le « dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines » sous la direction d’Olivier Christin, Gianni d’Amato (professeur à l’Institut Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) université de Neufchâtel) met en perspective de manière très intéressante le concept de citoyenneté au vu des migrations :

 

La citoyenneté a connu de nombreuses transformations au cours des derniers siècles. Depuis l’antique démocratie athénienne, elle indique un statut d’appartenance à une communauté politique autogouvernée. Aujourd’hui, alors que les occurrences du terme se multiplient et envahissent la littérature spécialisée comme les discours politiques, des acceptations différentes coexistent, qui vont du simple statut légal de nationalité aux vertus républicaines du « bon citoyen » engagé dans la cité. Dans un sens politique plus étendu, la citoyenneté renvoie ainsi à l’appartenance individuelle, aux droits et à la participation à la communauté politique. Plus spécifiquement, dans les contextes de migration, la citoyenneté marque une distinction entre étrangers et membres établis pouvant jouir d’une relation privilégiée avec l’Etat.

Dans le droit international, la citoyenneté est un dispositif de tri qui attribue des populations humaines à des Etats souverains. La citoyenneté relève donc du principe fondamental de l’autodétermination : les Etats sont théoriquement libres de déterminer selon leurs propres lois qui sont les citoyens. Une telle autodétermination produit inévitablement des conflits quand la migration internationale génère un nombre croissant d’expatriés vivant en dehors de leur Etats d’origine en tant que ressortissants étrangers dans les pays de destinations.

 

Du coup, on est en droit de se poser la question de la fonction du concept en regard de ce passionnant article : qui est citoyen ou plutôt qui a le privilège d’être citoyen dans un monde de plus en plus discriminant ?

A voir : Citoyen

A lire : Citoyenneté (des migrants) dans « Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines », Tome 2, sous la direction d’Olivier Christin, p. 35 à 55.